<< Retour à la liste des mémoires

Démarche centrée sur le patient et orthophonie : Etat des lieux des préférences des orthophonistes en France concernant le patient adulte


Auteur.e.s : Monteiro Alexandra
Directrice(s)/Directeur(s) : BUCHAILLARD Séverine
Année : 2020
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 116
Mots clés : centré sur le patient, biopsychosocial, patient en tant que personne, partenariat, alliance thérapeutique

Résumé :

Les approches de soins centrées sur le patient deviennent de plus en plus populaires en France. En effet, elles sont totalement adaptées au contexte de santé actuel ainsi qu’aux dernières lois de santé et leur efficacité est prouvée scientifiquement. De nombreux termes existent pour qualifier ces approches, que la Haute Autorité de Santé a regroupées sous le concept de « démarche centrée sur le patient ». Cette démarche ne peut être adoptée par les professionnels de santé qu’en fonction de leurs préférences en matière de soins centrés sur le patient. Ces préférences ont été étudiées pour de nombreux professionnels de santé, dont les orthophonistes, mais jamais en France.
Cette étude a pour objectif d’analyser les préférences en matière de démarche centrée sur le patient des orthophonistes exerçant en France avec des patients adultes et les facteurs pouvant les influencer. Un questionnaire a été adressé aux orthophonistes et 355 d’entre eux ont accepté d’y répondre.
L’analyse des résultats nous montre des préférences modérément élevées de la part des orthophonistes pour la démarche centrée sur le patient et un grand intérêt pour les différentes dimensions impliquées. Une influence des critères socio-démographiques a été mise en évidence. Les résultats sont significatifs et suggèrent un lien entre le sexe, l’âge, le nombre d’années de pratique professionnelle et les préférences en matière de démarche centrée sur le patient. Aucun lien n’a été fait entre le type d’exercice professionnel et les préférences.


Lire le mémoire
(Consulté 9 fois)