<< Retour à la liste des mémoires

Méthodes de rééducation du temps pharyngé de la déglutition chez l’adulte


Auteur.e.s : Navel Justine et Petit Vanessa
Directrice(s)/Directeur(s) : ROBERT Danièle
Année : 2020
Université : Marseille
Nb de pages (annexes incluses) : 92
Mots clés : Orthophonie, déglutition, dysphagie, temps pharyngé, rééducation

Résumé :

Les troubles de la déglutition, ou dysphagie, correspondent à une altération du processus de transport des aliments et/ou à une altération de la protection des voies aériennes. Ces troubles peuvent affecter chacune des phases de la déglutition (buccale, pharyngée et oesophagienne) et leur origine peut être multiple.
Nous nous concentrons dans ce travail sur les troubles affectant la phase pharyngée chez le sujet adulte et plus particulièrement sur la rééducation de ce temps. La phase pharyngée est un temps réflexe très bref sur lequel on pense qu’il est difficile d’avoir une action directe en rééducation. Un bref rappel de la physiologie de la déglutition est exposé. Les anomalies du déroulement du temps pharyngé sont rappelées, ainsi que les différentes étiologies de ces troubles (essentiellement en neurologie, cancérologie et gériatrie).
L’objectif de ce mémoire est de faire une revue de la littérature sur les méthodes permettant d’avoir un impact direct sur la phase pharyngée de la déglutition, à savoir des exercices spécifiques, que nous avons classés en fonction d’une atteinte anatomique.
Outre la prise en charge rééducative spécifique, nous avons également décrit les prises en charges adaptatives et les techniques additionnelles qui potentialisent les effets des exercices de rééducation.


Lire le mémoire
(Consulté 27 fois)