<< Retour à la liste des mémoires

Adaptation du bilan ophtalmologique aux personnes aphasiques


Auteur.e.s : Nivet Lucile
Directrice(s)/Directeur(s) : Fanny TERRO
Année : 2020
Université : Limoges
Nb de pages (annexes incluses) : 89
Mots clés : aphasie, communication, bilan ophtalmologique, adaptation

Résumé :

La vision joue un rôle majeur dans toutes les activités de la vie quotidienne. Lorsqu’elle est altérée, la qualité de vie de la personne est directement impactée. Grâce à un bilan visuel fiable, des solutions de correction de la déficience visuelle peuvent être proposées. Compte tenu du besoin de participation active du patient lors de certaines épreuves du bilan visuel et des difficultés liées à l’aphasie, nous nous sommes interrogée sur la faisabilité des examens auprès des patients aphasiques et sur la fiabilité des résultats obtenus.
Dans un premier temps, en diffusant un questionnaire, nous avons mis en évidence le manque de formation des professionnels de santé en ophtalmologie concernant les adaptations à mettre en oeuvre pour faciliter la communication avec les personnes aphasiques. Nous avons relevé les besoins des praticiens et avons ainsi proposé des adaptations spécifiques aux épreuves d’évaluation du champ visuel et de l’acuité visuelle.
Dans un second temps, nous avons démontré la nécessité pour les professionnels de santé en ophtalmologie de recourir à ces adaptations pour permettre la passation des bilans visuels auprès de personnes aphasiques. Nous pouvons affirmer que la mise en place d’adaptations aide à l’obtention de données cliniquement fiables dans la majorité des passations.
De futures études pourraient être envisagées pour améliorer les adaptations et évaluer à plus grande échelle leur pertinence.
Ce mémoire permet néanmoins de démontrer l’importance de l’adaptation aux personnes aphasiques et ses apports cliniques. Nous espérons que ce travail sera poursuivi au sein du CHU de Limoges et envisageons sa diffusion à plus grande échelle.


Lire le mémoire
(Consulté 43 fois)