<< Retour à la liste des mémoires

Presbyacousie et déclin cognitif : Etat actuel de la prise en charge et réalisation d’une plaquette d’informations


Auteur.e.s : Perrier Juliette et Taffin Claire
Directrice(s)/Directeur(s) : Riccio Julie et Devèze Arnaud
Année : 2020
Université : Marseille
Nb de pages (annexes incluses) : 47
Mots clés : Déclin cognitif, presbyacousie, parcours de soin, appareillage, pluridisciplinarité, orthophonie

Résumé :

Diverses études montrent que la presbyacousie augmente le risque de déclin cognitif. Des recherches sont également en cours pour savoir si la réhabilitation auditive permettrait de réduire le risque de déclin cognitif. Ces études sont encore peu nombreuses mais sont très prometteuses quant à l’effet positif de la réhabilitation auditive sur le vieillissement du cerveau.
Il parait donc primordial de prendre en charge la presbyacousie. Celle-ci entraîne de nombreuses conséquences qui altèrent la qualité de vie de la personne qui en est atteinte;traiter cette affection permettrait donc d’améliorer la qualité de vie de ces patients. Il s’agit donc d’un véritable enjeu de santé publique. D’autant plus que le nombre de personnes presbyacousiques ne va cesser de croître, entraînant un coût important pour l’Etat si ces personnes n’intègrent pas un parcours de soin adapté.
Ce parcours de soin est pluridisciplinaire puisqu’il comprend le médecin ORL, l’audioprothésiste, l’aidant et aussi l’orthophoniste dont le rôle est souvent négligé. Ce dernier est pourtant nécessaire pour optimiser le bénéfice des appareillages auditifs. La rééducation orthophonique permet de donner des conseils pour améliorer la communication et de faire un véritable travail auditif. Cette rééducation est aussi axée sur l’utilisation des compensations visuelles et le renforcement de la suppléance mentale.
Enfin, une plaquette d’informations à destination des professionnels de santé a été réalisée. Elle explique notamment l’importance du dépistage de la presbyacousie, en donnant des moyens simples et rapides pour le faire. Nous avons aussi présenté dans cette plaquette, le parcours de soin optimal d’une personne atteinte de presbyacousie, afin que chacun puisse guider au mieux cette personne dans sa prise en charge.


Lire le mémoire
(Consulté 87 fois)