<< Retour à la liste des mémoires

Education auditive avec implant cochléaire chez l’adulte sourd post-lingual : Création d’une application mobile d’auto-entraînement musical


Auteur.e.s : Pignon Zélie
Directrice(s)/Directeur(s) : Virginie DEFAY et Lydie FIOLEAU
Année : 2020
Université : Nantes
Nb de pages (annexes incluses) : 100
Mots clés : Implant cochléaire, éducation auditive, musique, auto-entraînement, application mobile

Résumé :

La formation musicale s’avère bénéfique face aux difficultés de compréhension auditives qui persistent à la suite d’une implantation cochléaire. L’efficacité de la réhabilitation semble en partie dépendante de l’implication du patient et de l’intensité de son entraînement.
Notre objectif était d’élaborer une application mobile d’auto-entraînement spécifique à l’éducation auditive musicale, pouvant compléter une thérapie orthophonique classique. Les exercices ont été élaborés en regard de la littérature scientifique, sur une base musicale que nous avons enregistrée. Une cohorte de neuf patients adultes implantés a testé l’outil sur une période d’entraînement de huit semaines, puis a évalué sa pertinence par le biais d’un questionnaire qualitatif. L’étude révèle que l’implication et la motivation des patients sont augmentées, et qu’ils estiment avoir perçu une amélioration de leurs capacités auditives.


Lire le mémoire
(Consulté 111 fois)