<< Retour à la liste des mémoires

Création d’un outil d’auto-évaluation de la qualité de vie liée à la santé oro-myo-faciale


Auteur.e.s : Saby Eléonore
Directrice(s)/Directeur(s) : MARTIN Frédéric
Année : 2020
Université : Besançon
Nb de pages (annexes incluses) : 116
Mots clés : Qualité de vie (QDV), Oro-myo-facial (OMF), Création, Questionnaire, Auto-évaluation

Résumé :

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) encourage aujourd’hui plus que jamais les professionnels de santé à s’intéresser et à évaluer la qualité de vie des patients. L’ensemble des troubles oro-myo-faciaux (OMF) peuvent impacter de manière significative les divers domaines qui composent la qualité de vie : fonctionnel, psychologique, social. Quelques outils d’auto-évaluation existent pour ce domaine, mais ils sont pathologie-spécifiques et présentent pour certains des défauts d’élaboration et/ou de validation. L’utilisation d’échelles de qualité de vie présentant de réels avantages cliniques, il s’avère donc nécessaire de créer un outil fiable et adaptable aux nombreuses pathologies OMF.
Méthode : Un questionnaire initial a été construit sur de nombreuses références théoriques en lien avec la qualité de vie et les divers tableaux cliniques des pathologies OMF. Il a ensuite été confronté à un échantillon sélectionné de 15 patients souffrants d’affections OMF diverses. Cet échantillon avait pour consigne d’être critique lors du remplissage et d’apporter en commentaires des pistes d’amélioration en vue d’une deuxième version. Cette dernière a donc été élaborée à partir de l’analyse des réponses et commentaires récoltés. Le deuxième questionnaire a été présenté au même échantillon avec la même consigne.
Résultats : La deuxième version est très différente de la première, tant dans la forme que dans le contenu. Au vu de l’analyse qualitative, celle-ci présente encore quelques points à améliorer.
Conclusion : La poursuite de cette création d’outil nécessitera une deuxième modification, ainsi qu’une réflexion sur la construction du score du questionnaire, avant d’entamer le travail nécessaire à la validation statistique et clinique.


Lire le mémoire
(Consulté 78 fois)