<< Retour à la liste des mémoires

Évaluation des liens entre troubles de la modulation sensorielle et sélectivité alimentaire chez les enfants porteurs de TSA


Auteur.e.s : Scichilone Céline
Directrice(s)/Directeur(s) : FONTAINE-BELIN Angélique
Année : 2020
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 91
Mots clés : Trouble du Spectre de l’Autisme, oralité, traitement sensoriel, modulation sensorielle, sélectivité alimentaire

Résumé :

Introduction : Chez les enfants porteurs de TSA, les troubles de l’oralité alimentaire et les difficultés de traitement sensoriel sont deux problématiques bien documentées et fréquemment associées. Cependant, l’implication des troubles de la modulation sensorielle dans la présence de sélectivité alimentaire a très peu été étudiée. Ce travail a pour objectif de mieux appréhender les relations entre ces deux thématiques.
Méthodes : Cette étude porte sur 23 enfants porteurs de TSA âgés de 3 à 6 ans. Le protocole comprend une évaluation des capacités de traitement sensoriel à l’aide du Profil Sensoriel de Dunn version abrégée. Les sujets ont été répartis en 2 groupes en fonction de leur profil sensoriel (typique ou atypique). La sélectivité alimentaire a été évaluée grâce à un questionnaire parental créé pour cette étude, l’Echelle de Sélectivité Alimentaire, et à un relevé d’alimentation sur 3 jours.
Résultats : Dans notre population, 65% des patients présentent des difficultés de traitement sensoriel. Les résultats montrent une relation entre la sévérité des troubles de la modulation sensorielle et l’intensité de la sélectivité alimentaire (p=0,04). Les patients présentant une hypersensibilité gustative et olfactive se révèlent être les plus sélectifs.
Conclusion : Cette étude montre l’importance de prendre en compte les aspects sensoriels dans l’évaluation et la prise en soin orthophonique des troubles de l’oralité alimentaire chez les enfants porteurs de TSA afin de proposer une rééducation plus ciblée. Cette prise en charge doit s’envisager de façon précoce et s’inscrire dans un travail pluridisciplinaire.


Lire le mémoire
(Consulté 116 fois)