<< Retour à la liste des mémoires

Efficacité des traitements pour la rééducation de la compréhension asyntaxique chez les patients aphasiques post-Accident Vasculaire Cérébral Revue systématique de la littérature


Auteur.e.s : BAGLIONE Héloïse
Directrice(s)/Directeur(s) : MONETTA Laura
Année : 2021
Université : Lyon
Nb de pages (annexes incluses) : 104
Mots clés : syntaxe, compréhension, aphasie, AVC, rééducation

Résumé :

La compréhension asyntaxique correspond à un trouble de la compréhension de phrases. Elle constitue l’une des difficultés pouvant survenir lors d’une aphasie faisant suite à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Ces dernières années, plusieurs études se sont intéressées aux traitements visant la rééducation de la compréhension asyntaxique dans ce contexte. À ce jour, les traitements connus se répartissent selon trois grandes approches : les approches centrées sur la structure de la phrase, sur la mémoire et sur le verbe. Afin de proposer une rééducation orthophonique adaptée et pertinente, il apparaît nécessaire que les orthophonistes connaissent les traitements les plus efficaces en termes d’amélioration post-traitement, de généralisation, de maintien et de transfert.
La revue systématique de la littérature ici présentée a cherché à évaluer quels traitements sont les plus efficaces pour rééduquer la compréhension asyntaxique chez les patients aphasiques post-AVC. A cette fin, une recherche bibliographique a été menée à partir de sept bases de données : PubMed, LLBA, ASHA, LiSSa, PsycInfo, SpeechBITE et Google Scholar. Cette recherche a conduit à une sélection d’études selon des critères d’inclusion et d’exclusion spécifiques. Ainsi, 18 articles présentant 136 patients aphasiques post-AVC ont été recensés, répartis par type d’approche et analysés précisément.
De manière générale, l’analyse des mesures d’efficacité (résultats post-traitement, généralisation, maintien, transfert) a montré que les traitements dont l’approche est centrée sur la structure de la phrase ou sur la mémoire permettent d’améliorer significativement la compréhension syntaxique des patients aphasiques. L’approche centrée sur le verbe ne semble pas pertinente pour ce type de trouble.
Cette revue de littérature propose donc des pistes intéressantes pour choisir les traitements les plus efficaces lors de la rééducation de la compréhension asyntaxique en contexte d’aphasie post-AVC. Aussi, elle pose les limites des études parues jusqu’alors et évoque l’importance de poursuivre la recherche dans ce domaine.


Lire le mémoire
(Consulté 2 fois)