L’apprentissage du langage écrit débute avec les prérequis. Il poursuit son évolution au cours de la scolarité et se consolide avec le temps. Le langage écrit est omniprésent au cycle 1.
Parfois, son apprentissage est retardé et difficile ; c’est le cas des élèves présentant une dyslexie et/ou une dysorthographie (DL/DO). Les DL/DO sont les troubles spécifiques du langage écrit. En France, on estime entre 3 et 5% le nombre d’élèves du primaire atteints. Les conséquences sont multiples : scolaires, familiales, psychologiques et sociales. Elles se reflètent dans le quotidien de l’enfant, principalement à l’école.
L’enseignant se retrouve plongé dans ces troubles, parfois sans aide extérieure et sans savoir ce qu’il se passe. Le rôle de l’orthophoniste, primordial dans le diagnostic, la rééducation et l’accompagnement de ces enfants, ne peut être efficace sans le repérage de leurs difficultés. Il faut alors prévenir les enseignants de l’importance du repérage précoce, première étape du parcours de soin de l’enfant DL/DO. Tous deux acteurs de ce parcours, enseignants et orthophonistes se doivent de collaborer.
Afin d’optimiser cette collaboration, nous avons interrogé les enseignants sur leurs difficultés. Nous relevons une plainte conséquente concernant un manque de formation et d’informations sur les troubles DL/DO. De cette carence ressort un besoin de renseignements auprès des orthophonistes. Nous avons donc choisi d’élaborer un livret informatif sur les troubles spécifiques du langage écrit, à destination des enseignants du primaire.
Élaboré avec les enseignants interrogés, nous créons une infographie sous format PDF, accessible à tous. Elle regroupe des outils, des informations, des ressources sur les troubles DL/DO, une partie concernant le vécu de l’élève, et des renseignements permettant une meilleure collaboration enseignants/orthophonistes. Sa diffusion a débuté en mai 2021 et se poursuit.