<< Retour à la liste des mémoires

La compréhension des émotions dans la trisomie 21 : évaluation par le Test of Emotion Comprehension (TEC) chez les adolescents et les adultes


Auteur.e.s : DARNE Laurie
Directrice(s)/Directeur(s) : AUPETIT Sarah et LAPOUGE Giulia
Année : 2021
Université : Limoges
Nb de pages (annexes incluses) : 68
Mots clés : émotions, trisomie 21, compréhension, TEC

Résumé :

La compréhension des émotions permet l’adaptation de la communication et du comportement dans les interactions sociales. Elle participe à l’intégration par les pairs. Ce mémoire a pour objet son évaluation chez les adolescents et adultes porteurs de trisomie 21 dans le but d’identifier ses particularités. Il prend la suite du mémoire de Juliette Veyre, qui l’étudiait chez les enfants porteurs de T21 âgés de cinq à onze ans.
Nous avons proposé un test de compréhension des émotions évaluant neuf composantes émotionnelles (TEC, Harris et Pons, 2000) à seize adolescents et adultes porteurs de ce syndrome, âgés de treize à quarante ans. Les résultats ont montré une progression globale de cette compétence avec l’âge.
Cependant, au sein de celle-ci, nous avons noté des différences de scores interindividuelles et montré que la capacité à comprendre les émotions ne dépend pas de l’âge. Aussi, elle n’est pas suffisante pour atteindre la norme. Les scores se situent dans la même fourchette que ceux d’enfants au développement typique âgés de trois à onze ans. On retrouve dans notre population une fragilité globale en compréhension des émotions, déjà exposée chez les enfants porteurs du syndrome.
Enfin, nous avons remarqué que le développement de la compréhension émotionnelle de notre population ne suit pas le développement typique des différentes composantes, qui se veut linéaire. On parle d’atypie de développement, caractérisée par des difficultés de régulation émotionnelle et de compréhension du lien souvenir/émotion. Les émotions négatives sont confondues entre elles et souvent identifiées comme positives.
Ces résultats permettent d’en apprendre plus sur les difficultés et forces des adolescents et adultes porteurs de T21 en compréhension des émotions, pour une prise en soin globale et adaptée.


Lire le mémoire
(Consulté 1 fois)