<< Retour à la liste des mémoires

Implémentation d’un outil de Communication Alternative et/ou Améliorée guidée par une grille dynamique d’objectifs: étude d’un cas unique


Auteur.e.s : DEMANGEON Lisa
Directrice(s)/Directeur(s) : PLATEAU Albane
Année : 2021
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 78
Mots clés : CAA, Evaluation dynamique, implémentation, grille d'objectifs, handicap

Résumé :

Si l’évaluation dans le domaine de la Communication Alternative et/ou Améliorée a connu une certaine évolution, les orthophonistes français ne disposent que de peu d’outils pour guider leur pratique lors de la phase d’intervention. Publiée récemment par Tobii Dynavox, la Grille Dynamique d’Objectifs (GDO) pour la CAA est un outil d’évaluation dynamique, qui inclue l’évaluation dans l’intervention. Nous pouvons alors nous demander en quoi cet outil peut soutenir la phase d’implémentation d’un dispositif de CAA robuste. Au travers d’une étude de cas unique ponctuée par trois évaluations avec la GDO, nous avons tenté de savoir de quelle façon elle guidait notre intervention et nous l’avons analysée de manière critique en y confrontant nos observations cliniques.
Il en ressort que la Grille Dynamique d’Objectifs pour la CAA soutient l’implémentation d’un dispositif de CAA robuste en guidant le praticien pour établir des cibles d’intervention futures, mais que cet outil manque de précision. Ainsi, la GDO est un outil très intéressant mais nous pensons qu’il serait pertinent de le compléter en le micro-graduant davantage, et qu’il est nécessaire de recourir également à des outils standardisés afin de procéder à une évaluation la plus précise possible.


Lire le mémoire
(Consulté 3 fois)