<< Retour à la liste des mémoires

Impact d’une rééducation de la théorie de l’esprit sur le déficit observé en mémoire épisodique chez les personnes atteintes de la maladie d’alzheimer : création d’un protocole


Auteur.e.s : DUBREUIL Charlotte
Directrice(s)/Directeur(s) : VERIGNEAUX Clarisse
Année : 2021
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 144
Mots clés : Maladie d'Alzheimer, théorie de l'esprit, mémoire épisodique, rééducation

Résumé :

La maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des démences dégénératives. Elle est définie par un déclin progressif d’une ou plusieurs fonctions cognitives et par un trouble évident de la mémoire épisodique. De plus en plus d’études rap-portent par ailleurs une altération des capacités en théorie de l’esprit dans cette maladie. Cette aptitude permet d’inférer des états mentaux (épistémiques ou af-fectifs) à soi-même et aux autres.
Plusieurs données de littérature encouragent à supposer un lien entre la mémoire épisodique et la théorie de l’esprit : ces deux capacités se développent simultanément pendant l’enfance, partagent un processus commun dit d’auto-projection, sollicitent la conscience auto-noétique, et sont associées à des subs-trats cérébraux similaires. Au vu de ces liens et de l’altération de ces deux capa-cités dans la maladie d’Alzheimer, nous avons supposé une relation d’interdépendance entre ces deux aptitudes dans cette pathologie. Pour vérifier cette hypothèse nous avons décidé de créer un protocole de rééducation de la théorie de l’esprit puis d’en évaluer son efficacité et son impact sur les capacités en mémoire épisodique. Trois études de cas nous ont ainsi permis de mener une analyse quantitative et qualitative.
L’hétérogénéité des résultats ne nous a pas permis d’objectiver une effica-cité significative de l’entraînement proposé ni un réel impact sur les capacités en mémoire épisodique. Toutefois, diverses perspectives d’amélioration du proto-cole ont été suggérées dans l’optique d’une étude statistique à plus grande échelle.


Lire le mémoire
(Consulté 1 fois)