<< Retour à la liste des mémoires

La balade gustative : étude de l’impact de ce séjour thérapeutique auprès d’enfants présentant des troubles de l’oralité alimentaire et de leur famille


Auteur.e.s : GRANIER Marion et LEPRINCE Julie
Directrice(s)/Directeur(s) : LEBLANC Véronique et RICAUD Allison
Année : 2021
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 177
Mots clés : TOA, Interdisciplinarité, Sensori-motricité, Séjour thérapeutique, Partenariat parental

Résumé :

Objectif : Cette étude a pour objectif d’étudier l’impact de la balade gustative auprès d’enfants présentant des Troubles de l’Oralité Alimentaire (TOA) et de leur famille.
Méthode: L’impact de la balade gustative a été évalué chez 13 enfants et leur parent à distance de 1, 4, 8 et 12 mois de la balade 2019 à l’aide de différents questionnaires. De la même façon, l’impact de ce séjour thérapeutique a été évalué chez 19 enfants et leur parent ayant participé à la balade avant 2019.
Résultats : Un impact positif de la balade gustative est observé chez tous les participants de notre étude, variable selon les aspects et les participants. Les données quantitatives obtenues sont à mettre en lien avec les données qualitatives recueillies.
Conclusion : Les résultats montrent que des changements positifs surviennent dans le quotidien des familles suite à la balade, que l’impact de ce séjour thérapeutique sur l’enfant et sa famille est évalué par la plupart des parents comme favorable voire très favorable sur le plan alimentaire, le vécu personnel et l’accompagnement de leur enfant au quotidien. Enfin, l’étude permet de mettre en évidence un impact de la balade gustative à court terme, mais également à long terme.


Lire le mémoire
(Consulté 1 fois)