<< Retour à la liste des mémoires

Exploration de l’intérêt des pratiques hypnotiques et narratives dans la prise en charge orthophonique des enfants et adolescents anxieux présentant des troubles des apprentissages


Auteur.e.s : MORIN Mathilde
Directrice(s)/Directeur(s) : HUE Isabelle
Année : 2021
Université : Rouen
Nb de pages (annexes incluses) : 86
Mots clés : Orthophonie, Anxiété, Hypnose, Thérapies narratives

Résumé :

L’anxiété est un trouble récurrent chez les enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages que nous pouvons rencontrer dans les cabinets d’orthophonie. Lorsque cette anxiété est prédominante, le patient peut se retrouver bloqué ou figé et les bénéfices de la rééducation orthophonique peuvent être limités. Notre étude consiste à proposer l’hypnose et les thérapies narratives comme outils complémentaires à la prise en charge orthophonique, et à en explorer les intérêts. Nous avons réalisé une étude de cas exploratoire, durant laquelle nous avons évalué l’anxiété à deux reprises. Nous avons également proposé des bilans orthophoniques afin d’observer l’efficacité de la prise en soin. Nous nous sommes principalement intéressés aux effets de cette approche concernant la réduction de l’anxiété et de la mésestime de soi, l’amélioration de la confiance du patient en lui ainsi qu’en ses compétences, et l’efficacité de la prise en charge orthophonique.
Certains biais présents dans cette étude ainsi que son caractère principalement qualitatif nous laissent interpréter les résultats avec prudence. Nous ne pouvons pas prouver que toutes les améliorations obtenues ne sont imputables qu’aux thérapies narratives. Ce mémoire montre l’intérêt qualitatif de ce type d’approche (anticipation et gestion de l’anxiété, meilleure connaissance de soi et de son ressenti interne, relation sécure avec soi et avec les autres, …) et de sa totale adéquation avec une prise en charge orthophonique. De même, ce travail permet d’insister sur le rôle primordial de la relation de confiance et de sécurité dans la relation thérapeutique.


Lire le mémoire
(Consulté 1 fois)