<< Retour à la liste des mémoires

Réalisation d’une vidéo informative pour améliorer la communication entre l’orthophoniste et des parents allophones dont l’enfant présente un retard de langage


Auteur.e.s : POILANE Marion
Directrice(s)/Directeur(s) : DESVE Mélinda
Année : 2021
Université : Nantes
Nb de pages (annexes incluses) : 103
Mots clés : retard de langage, bilinguisme, accompagnement parental, alliance thérapeutique, communication

Résumé :

Introduction : La prise en soin du retard de langage suppose la transmission d’informations et de conseils à l’entourage de l’enfant. Toutefois, des barrières linguistiques et culturelles peuvent entraver la communication entre l’orthophoniste et des parents allophones. L’objectif de cette étude est de déterminer les besoins des orthophonistes afin de leur proposer un support vidéo dans la langue maternelle des familles rencontrées. L’utilisation de ce support permettrait de faciliter le partage d’informations aux parents allophones et de soutenir l’alliance thérapeutique.
Méthode : Les orthophonistes des Pays-de-la-Loire ont été interrogés par le biais d’un premier questionnaire afin de recenser leurs besoins, évaluer la pertinence d’un support vidéo et préciser son contenu. Nous avons recueilli 67 réponses. Après la réalisation de deux vidéos en arabe marocain et en arabe algérien, nous avons proposé un second questionnaire aux orthophonistes pour évaluer les répercussions de ce support. Il a récolté 8 réponses.
Résultats : L’analyse des résultats du premier questionnaire a mis en évidence des besoins concernant la communication avec les parents allophones et un intérêt pour le support vidéo proposé. Le faible nombre de réponses au second questionnaire n’a pas permis d’évaluer l’impact de ce support mais des tendances encourageantes sont relevées.
Conclusion : Cette étude a permis la réalisation de deux vidéos informatives à destination des parents allophones dont l’enfant présente un retard de langage.


Lire le mémoire
(Consulté 6 fois)