<< Retour à la liste des mémoires

Etude exploratoire du lien entre compétences de communication, limitations motrices, compétence en Théorie de l’esprit chez les enfants et adolescents paralysés cérébraux.


Auteur.e.s : THOUMAKED Manon
Directrice(s)/Directeur(s) : LICART Laura
Année : 2021
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 85
Mots clés : paralysie cérébrale, théorie de l''esprit, séquence développemenatle, communication, motricité globale

Résumé :

La paralysie cérébrale associe fréquemment des déficiences motrices à des troubles cognitifs et comportementaux. Les compétences en Théorie de l’esprit, se développant en corrélation avec le développement cognitif et plus spécifiquement avec celui des interactions sociales et du langage, pourront se retrouver impactées par la paralysie cérébrale.
À travers cette étude, nous avons voulu évaluer la Théorie de l’esprit auprès de 17 enfants et adolescents paralysés cérébraux afin d’étudier, dans un premier temps, le développement de cette aptitude auprès de cette population et, dans un second temps, la relation que pourraient entretenir compétences de communication, limitations motrices et compétences en Théorie de l’esprit.
Pour ce faire, nous avons utilisé la batterie de tâches de Théorie de l’esprit afin d’apprécier différents aspects de la ToM, le questionnaire communication de la Vineland II, les systèmes de classification de la motricité globale et des fonctions de communication.
Nos résultats mettraient en évidence un développement typique mais retardé de la Théorie de l’esprit auprès de cette population. Les corrélations inter-épreuves soulignent également que les performances obtenues à la batterie de tâches de Théorie de l’esprit et au questionnaire communication de la Vineland II sont significativement liées entre elles.
Des recherches incluant un échantillon plus conséquent permettraient de poursuivre l’analyse de l’impact des variables « type de communication » et « motricité globale », deux variables semblant interagir avec le développement de la ToM chez des sujets paralysés cérébraux.


Lire le mémoire
(Consulté 6 fois)