<< Retour à la liste des mémoires

Le Trouble du spectre de l’autisme au féminin sans déficience intellectuelle : création d’un livret d’information à destination d’adolescentes et jeunes adultes


Auteur.e.s : VATBOIS Caroline
Directrice(s)/Directeur(s) : PRUDHON Emmanuelle et MABIRE Marie-Laure
Année : 2021
Université : Nantes
Nb de pages (annexes incluses) : 113
Mots clés : autisme, syndrome d'asperger, diagnostic, prévention, information

Résumé :

Il est désormais reconnu que les femmes Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) sans Déficience Intellectuelle (DI) obtiennent moins de diagnostics, et plus tardivement, que leurs homologues masculins. Ce biais de genre impacte leur qualité de vie, dont l’accès à des soins adaptés.
Après avoir exposé la littérature sur le sujet, des questionnaires ont été soumis à des femmes TSA sans DI et à des professionnels de santé les accompagnant. Leurs réponses ont permis le recueil de données actuelles sur cette population en France, ainsi que sur leurs attentes. Ces résultats, couplés à la littérature, ont permis la création d’un livret d’information, de sensibilisation et de prévention, à destination d’adolescentes et jeunes adultes TSA ou en errance diagnostique. Ce livret présente les spécificités féminines du trouble, les soins orthophoniques et des conseils quotidiens.


Lire le mémoire
(Consulté 40 fois)