<< Retour à la liste des mémoires

Création d’un outil évaluant la communication entre l’adulte devenu sourd et son conjoint


Auteur.e.s : ANGER Charlène et LAFERTE Emma
Directrice(s)/Directeur(s) : LERICHE Samuel, MORIN Emmanuelle
Année : 2022
Université : Tours
Nb de pages (annexes incluses) : 76
Mots clés : Surdité acquise, Adulte devenu sourd, Évaluation de la communication, Questionnaire apparié., Couple

Résumé :

La survenue d’une surdité acquise perturbe la dynamique communicationnelle entre un adulte devenu sourd et son conjoint. Or, ce dernier demeure souvent le partenaire de communication privilégié. Les échanges se compliquent, entraînant de multiples conséquences pragmatiques et psychosociales, affectant la qualité de vie du patient et de son entourage. Les orthophonistes s’intéressent tout particulièrement à la communication. Cependant, il n’existe actuellement pas d’outil de bilan évaluant spécifiquement les stratégies d’échanges entre le patient adulte devenu sourd et son conjoint.
Nous avons donc créé un questionnaire apparié, s’inscrivant dans cette réflexion et ciblant les domaines suivants : les stratégies de communication ; les aspects environnementaux, pragmatiques et psychologiques ; le contenu des échanges, ainsi que les capacités de méta-analyse. Cet outil cherche à mettre en relation les réponses de chaque membre du couple, en comparant les ressentis de chacun face à des situations quotidiennes. L’analyse de ces éléments permet d’identifier les stratégies de communication privilégiées et les adaptations à impulser.
Après élaboration, nous avons présenté notre outil à 25 dyades, composées chacune d’un patient, appareillé ou implanté, présentant une surdité acquise, et de son conjoint normo-entendant. L’analyse des réponses montre que ce questionnaire met en évidence, pour chaque couple, la présence de stratégies adaptées ou inadaptées, ainsi que les situations de dissonances ou de consensus. De plus, l’étude des caractéristiques des répondants permet d’identifier les facteurs favorisant l’adaptation de la communication : être une femme devenue sourde, être satisfait de son appareillage et bénéficier d’un suivi orthophonique. Une analyse qualitative met en exergue la pertinence de cet outil, lorsqu’il est présenté à des couples pour lesquels la surdité est récente.
Ainsi, ce questionnaire apparié complète le bilan de l’adulte devenu sourd. Il pourra être actualisé et étalonné. Son utilisation permettra aux orthophonistes de proposer une guidance thérapeutique personnalisée.


Lire le mémoire
(Consulté 30 fois)