<< Retour à la liste des mémoires

Exploration de l’intérêt d’un protocole d’évaluation de l’intégration dans la résolution de problèmes arithmétiques à énoncé verbal additifs chez des enfants de primaire


Auteur.e.s : BELLANGER Manuela
Directrice(s)/Directeur(s) : WITTMANN Dorian
Année : 2022
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 140
Mots clés : Résolution de problèmes arithémtiques à énoncé verbal, Évaluation, Intégration, Trouble du langage oral, Trouble de la cognition mathématique

Résumé :

L’évaluation précise des différentes étapes de la résolution de PAEV (Problèmes arithémtiques à énoncé verbal) représente un enjeu clinique important pour les orthophonistes. Cependant, les outils existants peinent à accéder de manière fiable et précise à l’étape d’intégration, qui correspond à la représentation mentale de l’énoncé que le sujet a générée. Le but de cette étude a été d’élaborer puis d’expérimenter un protocole d’évaluation de l’intégration des PAEV additifs chez des enfants de 9 à 12 ans.
Notre protocole possède une double modalité, d’abord verbale puis visuelle, cette dernière ayant pour but de s’affranchir du biais potentiel de la contrainte verbale. L’expérimentation sur des enfants témoins (CTRL) de 9 à 12 ans a démontré la pertinence de la modalité verbale, qui présente globalement une bonne validité de construit. La modalité visuelle qui consiste à désigner une frise-cible illustrant le concept arithmétique parmi des distracteurs présente quelques limites structurelles et mériterait d’être retravaillée pour en réévaluer la pertinence.
L’expérimentation sur des sujets avec trouble du langage oral (TLO) et trouble de la cognition mathématique (TCM) a mis en évidence des déficits d’intégration au sein de ces deux populations, et ce tout particulièrement chez les sujets TLO. De plus, au-delà de l’analyse quantitative des performances entre TLO et TCM, d’autres marqueurs qualitatifs comme le type de restitution verbale et la corrélation entre la restitution et l’étape d’exécution permettent d’identifier des comportements différents entre les TLO et les TCM face à cette tâche d’intégration. Nos résultats n’ont cependant pas permis de confirmer la pertinence d’une modalité visuelle plus favorable aux sujets TLO. Nos résultats sont à tempérer au regard des faibles effectifs de nos échantillons.


Lire le mémoire
(Consulté 2 fois)