<< Retour à la liste des mémoires

Les pratiques orthophoniques de lecture partagée soutenue d’outils de Communication Alternative et Augmentative (CAA) auprès d’enfants à Besoins Complexes de Communication présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) : Etat des lieux et création d’un kit de prise en main orienté vers la littératie


Auteur.e.s : BUARD Clara et HAMMES Manon
Directrice(s)/Directeur(s) : CAMPAIGNOLLE Marie-Cécile
Année : 2022
Université : Strasbourg
Nb de pages (annexes incluses) : 38
Mots clés : Lecture partagée, Littératie, Besoins complexes de communication, Communicateur émergent, Communication alternative et augmentée

Résumé :

La lecture partagée soutenue d’outils de communication alternative et augmentée (CAA) auprès d’enfants communicateurs émergents permet de stimuler les compétences en littératie émergente. En tant que partenaires de communication, les orthophonistes peuvent recourir à cette pratique lors de la prise en soin de leurs jeunes patients à besoins complexes de communication. L’objectif de cette étude est d’investiguer les pratiques orthophoniques francophones et de déterminer la pertinence de la création d’un outil d’accompagnement à la mise en place de ce type d’activités.
Le travail présenté comporte ainsi trois phases : l’élaboration d’un état des lieux des pratiques par le biais d’un questionnaire diffusé auprès d’orthophonistes, la conception et la diffusion d’un kit théorique et pratique de prise en main d’activités de lecture partagée soutenue de CAA destinées notamment aux enfants communicateurs émergents, comme ceux porteurs d’un trouble du spectre autistique (TSA), et un sondage de satisfaction permettant de rendre compte de manière qualitative de l’intérêt de l’outil par les bénéficiaires.
Les résultats révèlent que les pratiques des orthophonistes sondés comportent les activités ciblées par l’étude et qu’un grand nombre de ces pratiques s’oriente vers un travail de la littératie. Aussi, les résultats du sondage de satisfaction montrent que l’outil élaboré est fonctionnel et propice au sein de la population orthophoniste. Toutefois, la méthodologie de l’état des lieux est à consolider. Les vidéos ainsi que les informations contenues dans le kit seront actualisées selon les partages des répondants au questionnaire de satisfaction ainsi que ceux des autres professionnels s’intéressant à notre outil.


Lire le mémoire
(Consulté 21 fois)