<< Retour à la liste des mémoires

Approche pluridisciplinaire de l’examen clinique de la langue de l’enfant (3-12 ans) : revue systématique de la littérature


Auteur.e.s : CAUDRON Benoît
Directrice(s)/Directeur(s) : CASTELBAJAC (DE) Chantal, SAMPEUR Maud
Année : 2022
Université : Bordeaux
Nb de pages (annexes incluses) : 77
Mots clés : Langue, Examen, Enfant, Pluridisciplinarité, Oro-myo-fonctionnel

Résumé :

La langue est un organe fondamental dans le développement et le fonctionnement de la sphère oro-myo-faciale. De fait, les dysfonctions oro-myo-faciales qui la concernent ont des conséquences majeures. De nombreux professionnels sont appelés à pratiquer un examen clinique de la langue. Celui-ci représente donc un véritable enjeu. Chez l’enfant âgé de 3 à 12 ans, cet examen doit tenir compte de facteurs anatomo-physiologiques liés à la croissance pré-pubertaire. L’évolution de la denture (lactéale puis mixte) influence notamment le comportement lingual.
Afin d’identifier un protocole standard de l’examen clinique de la langue de l’enfant, une revue systématique de la littérature a été effectuée. Elle a permis de montrer que cet examen évalue la morphologie de la langue, ainsi que ses compétences praxiques et sensitives. Il comprend également un examen ventilatoire et la recension des parafonctions. Néanmoins, les résultats montrent un faible nombre de références exploitables, qui ne permet pas d’identifier un protocole d’examen fiable, objectif, reproductible et consensuel. L’orthophoniste pourra cependant puiser dans cette revue des éléments méthodologiques, de façon à assumer au mieux son rôle préventif autour des fonctions oro-myo-faciales.


Lire le mémoire
(Consulté 8 fois)