<< Retour à la liste des mémoires

Rééducation des troubles alimentaires pédiatriques : élaboration d’un livret de recettes à destination des parents et leurs enfants de 6 mois à 3 ans


Auteur.e.s : CHANUT Léa
Directrice(s)/Directeur(s) : RICAUD Allison, DEROYER Tiffany
Année : 2022
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 116
Mots clés : TAP, DME, Recettes, Trouble alimentaire pédiatrique, Approche SOS

Résumé :

L’alimentation est une fonction mettant en jeu de multiples composantes, et évolue grandement au cours des trois premières années de vie. Lorsqu’elle est troublée, le passage à l’alimentation diversifiée peut alors être source de difficultés. Elles impactent non seulement le patient dans sa fonction et son rapport aux aliments, avec diverses conséquences, mais aussi l’ensemble du cercle familial avec un retentissement sur la vie quotidienne. Par ailleurs, les enfants de 6 mois à 3 ans présentent des besoins nutritionnels spécifiques. Leurs régimes alimentaires peuvent être modifiés du fait d’allergies ou d’un apport calorique inadapté. La prise en soin de ces troubles doit donc s’effectuer de façon pluri-professionnelle et coordonnée, mais nécessite également d’inclure les parents, en prenant en compte leur fonctionnement ainsi que leurs demandes.
Nous avons donc souhaité élaborer un matériel qui réponde à la fois aux besoins et problématiques parentales, mais aussi un outil pour les professionnels qui soit spécifique à la prise en soin des Troubles du Comportement Alimentaire du Petit Enfant (TCAPE), permettant d’assurer la continuité des soins à la maison.
Pour ce faire, nous avons recueilli l’avis de nombreux parents et professionnels à l’aide de questionnaires en amont de sa construction. L’outil propose des recettes appropriées d’un point de vue nutritionnel, mais aussi sensoriel, moteur et oro- praxique avec des textures adaptées aux troubles ainsi qu’aux possibilités de ces enfants. Nous l’avons ensuite soumis à plusieurs familles afin de recueillir leurs avis et points de vue quant à son utilisation.
L’étude a montré que notre outil accompagne les parents dans la réalisation des repas, propose de nouvelles expériences sensorielles grâce à la participation de l’enfant ainsi qu’à l’utilisation de la Diversification Menée par l’Enfant et contribue à l’amélioration de la vie quotidienne de l’ensemble de la famille.


Lire le mémoire
(Consulté 33 fois)