<< Retour à la liste des mémoires

OREMO : Outil de revalidation de la Reconnaissance des EMOtions pour adultes cérébrolésés


Auteur.e.s : CHAUMILLON Manon et BATRIN Stéphanie
Directrice(s)/Directeur(s) : AGUILLON-HERNANDEZ Nadia, MASTEAU Jennifer
Année : 2022
Université : Tours
Nb de pages (annexes incluses) : 75
Mots clés : Reconnaissance des émotions, Cérébrolésés, Revalidation

Résumé :

Fréquemment retrouvés chez les patients cérébrolésés, les troubles de la reconnaissance des émotions sont secondairement pris en soin en orthophonie, à travers des protocoles de rééducation de la cognition sociale, ou bien dans des protocoles spécifiques mais uniquement sur support visuel statique. Un support audiovisuel, plus proche du quotidien de ces patients et basé sur des stimuli dynamiques, semblerait plus pertinent. L’objectif de ce mémoire est de créer cet outil et d’évaluer son efficacité auprès de patients cérébrolésés.
Pour cela, nous avons créé une banque de 739 items (photographies, enregistrements audios et vidéos) portant sur les six émotions primaires définies par Ekman (1987) : joie, colère, tristesse, peur, surprise, dégoût. Afin de ne garder que les items les plus saillants, nous les avons fait valider subjectivement auprès de vingt participants non-cérébrolésés et objectivement via le logiciel FaceReader®. Cette double validation nous a permis de sélectionner 157 items, toutes modalités confondues, afin d’obtenir l’outil OREMO et de constituer notre protocole de revalidation. Ce protocole est constitué de 14 séances de revalidation. Chaque émotion est présentée isolément sur deux séances dédiées à l’analyse visuelle, auditive et audiovisuelle. Deux séances de distinction des émotions les plus confondues selon la littérature (peur et surprise / colère et dégoût) sont également proposées aux patients.
Afin d’évaluer l’efficacité de l’outil OREMO, nous avons recruté quatre patients cérébrolésés dans cette étude préliminaire. Après revalidation, les résultats obtenus aux lignes de base et aux tests normés de reconnaissance des émotions montrent une amélioration de la reconnaissance des émotions dans toutes les modalités (visuelle, auditive et audiovisuelle) chez tous les patients inclus dans l’étude. OREMO semble efficace sur ce petit échantillon, c’est pourquoi une validation scientifique de cet outil sur davantage de patients est indispensable.


Lire le mémoire
(Consulté 9 fois)