<< Retour à la liste des mémoires

Elaboration d’un outil orthophonique : des techniques de yoga dans la prise en soin des dysphonies


Auteur.e.s : CORBIER Victoria
Directrice(s)/Directeur(s) : HENRICH BERNARDONI Nathalie, MAGRANVILLE Claire
Année : 2022
Université : Lyon
Nb de pages (annexes incluses) : 54
Mots clés : Dysphonie, Yoga, Détente, Respiration, Outil orthophonique

Résumé :

Certains patients peuvent souffrir d’une dysphonie entrainant une altération de la qualité vocale. La prise en soin orthophonique des dysphonies s’établit selon plusieurs axes comme la réadaptation du geste respiratoire, l’alignement postural ou encore la pose de la voix. Parfois, la thérapie vocale ne suffit pas et des résistances à la rééducation sont observées. C’est à partir de ce constat et de notre expérience dans le yoga que nos recherches ont permis de mettre en évidence le lien entre yoga et orthophonie. Cette discipline se révèle en effet pertinente pour compléter la prise en soin orthophonique, notamment sur la détente globale et laryngée des patients par des techniques respiratoires ou encore par des étirements spécifiques.
Ce mémoire réalise un état des lieux des connaissances actuelles sur les dysphonies ainsi que sur la prise en soin de ces troubles vocaux en orthophonie. Il établit ensuite les liens entre les techniques de yoga et les axes de rééducation des dysphonies. Un questionnaire à destination des orthophonistes prenant en soin des dysphonies nous a permis d’évaluer leur intérêt à intégrer une nouvelle forme de prise en soin basée sur des techniques de yoga.
Les résultats obtenus ont permis de cibler les objectifs de chaque thérapeute afin de proposer un outil orthophonique complémentaire de prise en soin vocale et accessible. Nous avons ainsi décidé de créer un livret d’instructions en format papier ainsi que des capsules vidéo et photographies illustratives.
Afin de regrouper ces capsules au livret, nous avons créé un site internet : https://yogadanslavoix.wixsite.com/leyogadanslavoix. Des réponses à ce questionnaire ont émergé des limites et perspectives nous amenant à ajuster notre outil. Dans le but d’en évaluer son efficacité, nous avons proposé une méthodologie expérimentale.


Lire le mémoire
(Consulté 15 fois)