<< Retour à la liste des mémoires

La compréhension des consignes textuelles par les élèves avec troubles du spectre de l’autisme de type syndrome d’asperger : analyse des difficultés et propositions d’adaptations des consignes


Auteur.e.s : DACRE WRIGHT Sibylle et PERRIN Joséphine
Directrice(s)/Directeur(s) : BOUTORA Leïla, NURIA Gala
Année : 2022
Université : Marseille
Nb de pages (annexes incluses) : 123
Mots clés : Trouble du spectre de l’autisme, Asperger, Difficultés de compréhension, Compréhension écrite, Consignes scolaires

Résumé :

Le syndrome d’Asperger est un atypisme cognitif intégré au spectre des troubles de l’autisme. Il s’agit d’une forme d’autisme bien particulière qui se caractérise par la présence de la dyade autistique mais l’absence de retard de langage et de déficience intellectuelle. Cette étude porte sur la compréhension des consignes textuelles des élèves avec syndrome d’Asperger scolarisés du CP jusqu’à la sixième.
Nous avons constaté à travers notre revue de la littérature que malgré leurs bonnes ressources cognitives, ces enfants doivent parfois faire face à des difficultés de compréhension de l’écrit, en particulier après le CE1, où les attentes scolaires en lecture dépassent le simple décodage et exigent des compétences d’analyse plus fine du sens. Ces difficultés de compréhension peuvent devenir particulièrement handicapantes si elles concernent les consignes textuelles, censées mettre l’enfant au travail en autonomie. Pour d’autres publics présentant des difficultés de compréhension, l’accès au sens peut être favorisé en appliquant au contenu des adaptations textuelles ou en mettant en place des aménagements.
Ainsi, la littérature scientifique a déjà établi et expérimenté des solutions d’adaptations et d’aménagements pour les personnes présentant des troubles dys et des troubles de la pragmatique, les personnes présentant une déficience intellectuelle ou encore les sujets âgés.
Après avoir exploré ces solutions, nous avons recherché dans la littérature scientifique des adaptations convenant spécifiquement aux difficultés de compréhension écrite des élèves TSA de type Asperger. Nous nous sommes assurés de la pertinence des solutions issues de la littérature grâce à un questionnaire à destination des AESH et des professeurs des écoles ayant rencontré dans leur exercice des élèves avec TSA de type Asperger.
Nous avons également analysé des supports scolaires produits par un élève avec syndrome d’Asperger pour repérer les situations de difficultés pour la compréhension des consignes et appliquer les recommandations d’adaptations que nous avons établies.


Lire le mémoire
(Consulté 1 fois)