<< Retour à la liste des mémoires

Comparaison des paramètres acoustiques vocaux des patients parkinsoniens vs syndromes parkinsoniens – De la théorie à la clinique, mise en place d’un diagnostic différentiel


Auteur.e.s : DE TAEVERNIER Léa et BECQUIN Mathilde
Directrice(s)/Directeur(s) : RENARD Antoine, TIR Mélissa
Année : 2022
Université : Amiens
Nb de pages (annexes incluses) : 94
Mots clés : Maladie de Parkinson, Syndromes parkinsoniens, Diagnostic différentiel, Analyse acoustique, Dysarthrie

Résumé :

La maladie de Parkinson et les syndromes parkinsoniens sont des maladies proches dont le diagnostic différentiel est complexe au stade précoce. Les troubles de la voix sont présents précocement, cependant une analyse perceptive n’est pas suffisante pour les différencier. La littérature a prouvé récemment que l’analyse acoustique distingue ces pathologies à travers certaines tâches et paramètres précis mais leurs méthodes ne sont pas réalisables hors du champ de la recherche.
Un protocole avec des outils utilisés en routine clinique a donc été réalisé afin d’enregistrer la voix de patients atteints de chacune de ces pathologies.
Ce mémoire a mis en avant que certaines tâches et paramètres, communs à la littérature, permettent de distinguer significativement les pathologies entre elles. Dorénavant les évaluations neurologiques à but diagnostique pourraient inclure des analyses acoustiques des voix des patients.


Lire le mémoire
(Consulté 20 fois)