<< Retour à la liste des mémoires

Evaluation des compétences lexicales chez des enfants avec ou sans trouble développemental du langage oral : le cas du verbe


Auteur.e.s : DEBRIS Agathe
Directrice(s)/Directeur(s) : DA-SILVA-GENEST Christine, BENZITOUN Christophe
Année : 2022
Université : Nancy
Nb de pages (annexes incluses) : 84
Mots clés : Evaluation, Lexique, Verbes, Trouble Développemental du Langage, Corpus

Résumé :

Les verbes apparaissent plus tardivement que les noms dans le discours des enfants tout-venant et sont difficiles à maîtriser par les enfants ayant un trouble développemental du langage. Ils semblent pourtant peu représentés dans les tests orthophoniques.
Ce mémoire, qui s’inscrit dans une approche socio-interactionniste, a pour objectif de rendre compte de la place accordée aux items mis en mots par des verbes dans les épreuves lexico-sémantiques proposées par les tests de langage à destination des enfants de 4 à 8 ans et de questionner leur pertinence. Nous proposons une comparaison des verbes évalués dans de telles épreuves avec ceux produits en situation de jeu symbolique par des enfants TV et TDL.
Nos résultats montrent que les verbes sont effectivement peu représentés dans les épreuves lexico-sémantiques et que la plupart des items ne sont pas représentatifs des verbes produits en usage, en termes de fréquence, de variation langagière ou encore de caractéristiques morphosyntaxiques et sémantiques. Les items sélectionnés ne permettent d’apprécier qu’une partie des compétences lexicales. Cette recherche doit constituer pour les orthophonistes une piste de réflexion quant aux outils qu’ils sont amenés à utiliser dans leur pratique. Elle demande à être poursuivie, avec la même méthode, auprès d’enfants présentant d’autres pathologies du langage oral et en explorant d’autres situations naturelles.


Lire le mémoire
(Consulté 3 fois)