<< Retour à la liste des mémoires

Du rôle des doigts dans les apprentissages numériques et arithmétiques


Auteur.e.s : DECOCK GOOD Christel et MAZEYRIE CECILE
Directrice(s)/Directeur(s) : FAYOL MICHEL
Année : 2022
Université : Paris
Nb de pages (annexes incluses) : 19
Mots clés : Gnosie digitale, Cognition numérique, Arithmétique, Enfant, Motricité fine

Résumé :

De nombreuses études ont montré un lien entre doigts, et performances numériques et arithmétiques. Selon l’approche fonctionnaliste, les expositions à l’utilisation des doigts en lien avec le nombre et le calcul induiraient le développement de l’usage des doigts. Si tel est le cas, les entraînements tant des habiletés digitales que du recours aux doigts, pourraient avoir un impact positif sur les performances numériques et arithmétiques. Notre étude vise à valider les hypothèses, qu’un premier entraînement spécifique aux habiletés sensori-motrices digitales, suivi d’un deuxième associant doigts et nombres, augmenteraient les performances numériques et arithmétiques ; elle vise également à comparer les effets de ces deux entraînements, pour des enfants de quatre ans, dont les constructions du nombre et de la cardinalité sont en cours d’acquisition.
L’étude est réalisée sur deux périodes de quatre semaines, auprès de trente-trois enfants. Pendant la première période, un groupe d’enfants suit un entraînement aux habiletés digitales de dix minutes par jour alors que l’autre groupe poursuit ses activités ordinaires. Pendant la période suivante, le premier groupe suit l’entraînement associant doigts et nombres alors que le deuxième groupe suit le premier entraînement.
L’analyse de données rend compte de résultats statistiques intra-groupes et inter-groupes, issus de tests non paramétriques. Nos hypothèses sont en partie vérifiées : les entraînements aux habiletés digitales ont un effet modeste sur les performances numériques. La combinaison des deux entraînements aboutit à une amélioration significative de la capacité à résoudre des situations arithmétiques dans un laps de temps relativement court.


Lire le mémoire
(Consulté 15 fois)