<< Retour à la liste des mémoires

Troubles morphosyntaxiques dans le trouble développemental du langage : élaboration d’un matériel orthophonique ciblant les pronoms clitiques objets directs


Auteur.e.s : DIOT Lauriane et DOMBIS Marion
Directrice(s)/Directeur(s) : LAVOIX Delphine
Année : 2022
Université : Marseille
Nb de pages (annexes incluses) : 191
Mots clés : Orthophonie, Trouble développemental du langage, Morphosyntaxe, Evidence-based practice, Lignes de base

Résumé :

La prise en soin des troubles morphosyntaxiques dans le cadre d’un trouble développemental du langage (TDL) fait partie du champ de compétences des orthophonistes. De nombreuses techniques de rééducation existent à ce sujet mais elles ne sont pas toujours utilisées en pratique clinique.
Notre mémoire porte sur la création d’un matériel orthophonique pour la rééducation des troubles morphosyntaxiques. Celui-ci cible la compréhension et la production des pronoms clitiques objets directs de la troisième personne pour des patients ayant un TDL en s’appuyant sur la démarche evidence-based practice et l‘utilisation de lignes de base. Le matériel s’adresse à des enfants présentant un TDL et âgés de 7 ans minimum. Il comporte 3 niveaux de progression et une procédure intégrant les différents étayages et techniques qui ont prouvé leur efficacité dans la prise en soin orthophonique des troubles morphosyntaxiques. Le matériel comprend également des lignes de base pour vérifier l’efficacité de l’intervention.


Lire le mémoire
(Consulté 31 fois)