<< Retour à la liste des mémoires

Conception d’un e-learning d’introduction et de sensibilisation à la Communication Alternative et Augmentée, à destination des établissements médico-sociaux accueillant des enfants


Auteur.e.s : DUVAL Julie
Directrice(s)/Directeur(s) : PERRIN Line
Année : 2022
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 91
Mots clés : Handicap, Communication alternative et augmentée, Enfants, Etablissements médico-sociaux, E-learning

Résumé :

Introduction : La Communication Alternative et Augmentée (CAA) rassemble tous les moyens permettant de compléter ou remplacer le langage oral. Elle présente des enjeux considérables, notamment pour les enfants accueillis au sein des Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS). La réussite de sa mise en place dépend à la fois de facteurs intrinsèques à l’enfant et de facteurs liés à son environnement. Toutefois, le rôle de l’environnement peine à être reconnu dans ce domaine : on retrouve plusieurs barrières environnementales. Les données probantes de la littérature recommandent d’impliquer tous les partenaires de communication de l’enfant, notamment l’ensemble des professionnels. Un e-learning d’introduction et de sensibilisation à la CAA à destination des professionnels des ESMS accueillant des enfants contribuerait à lever certaines barrières environnementales en offrant un socle commun de connaissances.
Méthode : Nous avons conçu un e-learning court, flexible et dynamique présentant les données probantes de la littérature. Nous avons élaboré deux questionnaires évaluant à la fois la forme, le contenu et le contenu pratique de notre support. Le premier questionnaire a été proposé avant le e-learning et évalue les connaissances des participants. Le second questionnaire réalisé à l’issue du e-learning réévalue les connaissances des participants et mesure leur satisfaction et l’impact pressenti du support sur leurs pratiques. Les participants ont été répartis en trois groupes : médical, éducatif et cadres.
Résultats : Nous avons évalué 45 participants pour les questionnaires de connaissances et 78 personnes pour les questionnaires de satisfaction et d’impact. Les résultats mettent en évidence une amélioration des connaissances grâce à notre support sans différence constatée entre les trois groupes. Les participants sont majoritairement satisfaits du support, tant par sa forme que son contenu, et pensent qu’il peut impacter leur pratique.
Conclusion : Il serait nécessaire de multiplier ces supports généralistes gratuits dans des formats courts et dynamiques. Il est primordial de permettre un socle commun et une alliance entre les partenaires de communication.


Lire le mémoire
(Consulté 3 fois)