<< Retour à la liste des mémoires

L’évolution de l’accord sujet-verbe chez les enfants typiques de CE2 à CM1 à partir d’enregistrements de la dynamique d’écriture


Auteur.e.s : ENET Victoria
Directrice(s)/Directeur(s) : PERRET Cyril
Année : 2022
Université : Poitiers
Nb de pages (annexes incluses) : 45
Mots clés : Accord sujet-verbe, Dynamique de l'écriture, Indice phonologique, Langage écrit

Résumé :

Plusieurs recherches se sont intéressées à l’évolution de l’accord sujet-verbe chez les enfants typiques. Elles ont démontré que le nombre d’erreurs diminuait au cours du développement. En effet, les erreurs surviennent lorsque le processus d’accord amène à une surcharge cognitive. Ainsi, plus la règle est maîtrisée et plus le coût cognitif diminue.
Nous nous sommes alors demandé si la stratégie d’écriture chez les enfants typiques était différente en fonction de l’âge et nous avons souhaité observer l’impact d’un indice phonologique entre le pronom et le verbe.
Pour cela, nous avons comparé les productions d’enfants de CE2 et de CM1 afin d’analyser le taux d’erreurs mais aussi la dynamique d’écriture (durée de latence d’initialisation et durée d’écriture). Les résultats ont montré que les CM1 ont une meilleure maîtrise de l’accord sujet-verbe puisqu’ils produisent moins d’erreurs que les CE2. Toutefois, ce processus leur demande encore beaucoup de ressources cognitives, ils utilisent donc toujours une stratégie sérielle. La présence d’un indice phonologique permet aux deux classes de produire moins d’erreurs mais les enfants mettent plus de temps à réfléchir avant de commencer à écrire.
Cette étude confirme donc que le coût cognitif lors de l’accord sujet verbe diminue avec l’âge et qu’il impacte la dynamique d’écriture.


Lire le mémoire
(Consulté fois)