<< Retour à la liste des mémoires

Etalonnage d’un outil d’évaluation des fonctions exécutives en modalité non verbale


Auteur.e.s : FARLAY Diane
Directrice(s)/Directeur(s) : TRAUCHESSEC Joffrey
Année : 2022
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 165
Mots clés : Étalonnage, Évaluation, Fonctions exécutives, Aphasie, Vieillissement normal

Résumé :

Objectif : Cette étude a pour objectif de récolter des données normatives auprès de sujets sains afin de débuter l’étalonnage d’un outil d’évaluation des fonctions exécutives en modalité non verbale à destination de patients atteints d’aphasie. L’outil d’évaluation en question a fait l’objet d’une étude préliminaire (Duthilleul, 2020), cherchant à tester le protocole et à mettre en évidence, grâce à celui-ci, la présence d’un possible dysfonctionnement exécutif chez les sujets atteints d’aphasie.
Matériel & Méthode : 80 sujets contrôles, âgés de 60 à 80 ans avec 3 niveaux d’études différents, ont été recrutés pour passer le protocole. Nous avons comparé leurs performances, en termes de scores et de temps, afin d’observer l’existence éventuelle d’effets de l’âge et du niveau d’études sur celles-ci.
Résultats : L’analyse statistique montre une certaine hétérogénéité des effets de l’âge et du niveau d’études sur les performances des sujets contrôles à cet outil. Certaines épreuves comportent un effet significatif ou une tendance statistique de l’âge ou du niveau d’études, en termes de scores ou en termes de temps, mais ces résultats ne sont pas systématiques d’une tâche à l’autre. Des tableaux d’étalonnage ont été construits en prenant en compte, pour chaque épreuve par souci d’unité, l’âge et le niveau d’études.
Conclusion : Notre étude justifie par conséquent partiellement la pertinence du présent étalonnage. D’autres recherches apparaissent nécessaires pour confirmer les résultats obtenus, en augmentant notamment la taille de l’échantillon étudié ainsi qu’en apportant certaines modifications au protocole. De même, un travail sur les qualités métrologiques du test reste encore indispensable pour envisager une future utilisation pratique de cet outil.


Lire le mémoire
(Consulté 5 fois)