<< Retour à la liste des mémoires

Trouble alimentaire pédiatrique et éducation thérapeutique : Recueil des besoins parentaux à travers des entretiens semi-dirigés


Auteur.e.s : FAUVEL Charlotte
Directrice(s)/Directeur(s) : BELLANGER-Raynaud Elyse, ESMERY Catherine
Année : 2022
Université : Limoges
Nb de pages (annexes incluses) : 98
Mots clés : Trouble alimentaire pédiatrique, Education thérapeutique, Parents, Entretiens semi-dirigés, Besoins

Résumé :

Les troubles alimentaires pédiatriques (TAP) sont un véritable enjeu de santé puisqu’ils sont présents chez 25 % des enfants neuro-typiques et 80 % des enfants atteints d’un handicap. Ces troubles ont des répercussions sur la santé et la vie sociale des enfants et leurs parents rapportent des difficultés lors des temps de repas. Depuis quelques années, des programmes d’éducation thérapeutique (ETP) pédiatriques permettent aux patients et parents d’être éduqués et de développer des capacités d’auto-soins et psycho-comportementales. Ces compétences améliorent la qualité de vie.
Dans cette recherche, nous questionnons les parents d’enfant porteur d’un TAP afin de déterminer les besoins d’une intervention en ETP. Nous supposons que ces parents sont en demande de pluridisciplinarité, d’éducation et ressentent le besoin d’être acteur de la prise en soin de leur enfant. Les programmes d’ETP peuvent répondre à ces besoins. Dans le cadre de l’étude, nous avons réalisé des entretiens semi-dirigés. Nous avons interrogé 7 parents puis nous avons analysé de manière qualitative les entretiens.
Ainsi, les résultats montrent que les parents semblent être en recherche d’éducation thérapeutique concernant le trouble de leur enfant, ils aimeraient être en contact avec une équipe pluridisciplinaire coordonnée et formée et avoir un rôle actif dans la prise en soin. Il serait intéressant de questionner un plus grand nombre de parents afin d’élargir l’échantillon et recueillir davantage de données ou de créer un programme d’éducation thérapeutique à destination des parents d’enfant atteint d’un TAP, leur proposer et recueillir leurs ressentis.


Lire le mémoire
(Consulté 8 fois)