Introduction : Un des principaux symptômes du COVID-19 est l’hyposmie voire l’anosmie. L’identification olfactive est le plus souvent touchée. Aussi, des troubles cognitifs apparaissent suite à l’infection, notamment concernant les fonctions exécutives, l’attention et la mémoire. L’olfaction, et plus spécifiquement l’identification olfactive, est liée à la mémoire sémantique. L’objectif principal de cette étude était de déterminer si la mémoire sémantique est altérée dans le cadre de troubles olfactifs persistants post COVID-19.
Méthodologie : 84 patients avec une perte olfactive persistante due au COVID-19 ont été inclus après avoir consulté au département d’ORL. L’évaluation clinique a été réalisée en utilisant le Pyramid and Palm Tree Test, l’épreuve de dénomination du Grémots, le Sniffin’ Sticks Test et le Test Olfactif informatisé pour le Diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Résultats : La mémoire sémantique était altérée chez 20% (n = 17) des patients, notamment chez les 19-39 ans. Seul le seuil olfactif était significativement corrélé avec les scores de mémoire sémantique.
Conclusions : Comme tous troubles cognitifs, les troubles sémantiques peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie s’ils ne sont pas traités. Il est essentiel de réaliser des évaluations spécifiques des patients post COVID-19 afin de déterminer précisément leurs troubles et de mettre en place la meilleure rééducation possible, comme l’orthophonie, pour éviter une dégradation de la qualité de vie.