<< Retour à la liste des mémoires

Étude pilote – Création et pré-validation d’une tâche permettant d’objectiver un éventuel impact des facteurs prosodiques dans l’apparition des disfluences chez l’adulte qui bégaie : accent de focalisation et contours mélodiques interrogatifs et déclaratifs


Auteur.e.s : FOREST Sidonie
Directrice(s)/Directeur(s) : LE GAC David
Année : 2022
Université : Rouen
Nb de pages (annexes incluses) : 103
Mots clés : Bégaiement, Prosodie, Modalité intonative, Accent de focalisation

Résumé :

Si la dimension multifactorielle du bégaiement fait aujourd’hui consensus, les critères prosodiques pouvant entrer en jeu dans l’apparition et la manifestation de ce trouble sont peu étudiés dans la littérature. L’enjeu de cette étude est de créer et de pré-valider une tâche de pseudo-dialogues permettant d’identifier l’influence de facteurs prosodiques tels que la modalité interrogative, et déclarative ainsi que la focalisation dans l’apparition des disfluences chez l’adulte présentant un bégaiement développemental persistant.
Les premiers résultats obtenus à partir de l’analyse du corpus de deux locuteurs laissent supposer que les énoncés en modalité interrogative sont davantage porteurs de disfluences que ceux en modalité déclarative. En revanche, l’accent de focalisation ne semble pas être un élément aussi prédictif de l’apparition des disfluences. L’utilisation de cette tâche à plus grande échelle pourrait permettre d’infirmer ou de confirmer nos premières conclusions.


Lire le mémoire
(Consulté 13 fois)