<< Retour à la liste des mémoires

Impacts d’une rééducation du langage oral associée à un entrainement exécutif sur l’accès au lexique d’enfants présentant un trouble développemental du langage


Auteur.e.s : FORESTIER Roxane
Directrice(s)/Directeur(s) : BLANCHARD Katell
Année : 2022
Université : Montpellier
Nb de pages (annexes incluses) : 107
Mots clés : Trouble développemental du langage, Trouble d'accès au lexique, Fonctions exécutives, Langage oral

Résumé :

Le Trouble Développemental du Langage (TDL) est un trouble du neurodéveloppement affectant les compétences langagières et pouvant avoir des conséquences non négligeables sur la vie sociale et scolaire des patients. Diverses études scientifiques ont mis en évidence l’intrication importante des fonctionnements exécutif et langagier. C’est la raison pour laquelle nous avons créé des protocoles de rééducation alliant ces deux composantes dans le but d’observer la pertinence de les travailler simultanément pour améliorer les performances d’accès au lexique des patients.
Pour cela, nous avons constitué deux groupes de patients scolarisés en classes de CE2 et de CM1, l’un étant expérimental et l’autre contrôle. Chaque groupe comprenait deux enfants de CE2 et trois de CM1. Nous les avons évalués avant et après huit séances de rééducation d’une quinzaine de minutes. Les résultats obtenus ont mis en évidence une amélioration significative du temps d’accès au lexique du groupe expérimental par rapport au groupe contrôle entre T0 et T1. L’entraînement des fonctions exécutives semble donc avoir un effet bénéfique sur la rapidité d’accès lexical. De plus, une progression significative au niveau des scores de dénomination a été observée au sein des deux groupes mettant ainsi en évidence que la compétence d’accès lexical semble pouvoir s’améliorer en peu de temps si elle est entraînée, que ce soit en association ou non avec un travail exécutif.
En conclusion, les résultats de cette étude sont prometteurs mais sont à considérer avec précaution du fait de la présence de nombreuses limites. Elle nécessiterait d’être approfondie à travers des échantillons de patients plus larges et en considérant une quantité d’items plus importante.


Lire le mémoire
(Consulté 8 fois)