<< Retour à la liste des mémoires

Etat des lieux des profils et des pratiques des orthophonistes au sein des programmes d’Education Thérapeutique du Patient : quelles perspectives pour la profession et quels bénéfices pour l’équipe partenaire ?


Auteur.e.s : FRANQUET Célia
Directrice(s)/Directeur(s) : ARNOLDI Marie, TRAN Thi Mai
Année : 2022
Université : Lille
Nb de pages (annexes incluses) : 56
Mots clés : Education Thérapeutique du Patient, Pratiques professionnelles, Etat des lieux, Orthophonie

Résumé :

L’éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est un mode d’accompagnement des personnes atteintes de pathologies chroniques qui s’est étendu peu à peu à certaines pathologies relevant de l’orthophonie. Depuis 2013, l’ETP fait l’objet d’un enseignement spécifique dans la formation initiale des étudiants en orthophonie. Toutefois, peu de données sont disponibles dans la littérature sur le profil de ces orthophonistes ayant intégré un programme d’ETP.
L’objectif de ce mémoire est double puisqu’il vise tout d’abord à réaliser un état des lieux des profils et des pratiques des orthophonistes présents actuellement au sein de ces programmes. De plus, nous cherchons à identifier les perspectives et les enjeux de cette intégration de l’orthophonie en ETP.
Pour cela, deux questionnaires, l’un destiné aux orthophonistes et le second destiné aux autres professionnels des équipes éducatives, ont permis d’accomplir ce projet. De cette enquête, ressort l’idée d’une formation et d’une intégration progressive et récente des orthophonistes aux équipes éducatives d’ETP mais celle-ci reste insuffisante du point de vue général. Différents freins à l’essor de l’ETP en orthophonie sont ainsi mis en lumière. Certains sont en partie inhérent au mode d’exercice libéral des orthophonistes mais d’autres peuvent faire l’objet d’une action pour y remédier : comme le manque d’informations auprès de la profession et des autres professions ou encore le manque de formation des orthophonistes. Ce dernier point est voué à changer avec la récente réforme de la formation universitaire.
Enfin, l’ensemble des données recueillies offre d’ores et déjà une idée des actions menées par les orthophonistes participant à l’ETP et permet de mieux appréhender leur spécificité par rapport à la pratique orthophonique courante.


Lire le mémoire
(Consulté 4 fois)