<< Retour à la liste des mémoires

Elaboration de profils langagiers et communicationnels d’enfants de moyenne section de maternelle dans le cadre d’une trajectoire migratoire parentale


Auteur.e.s : FROGER Margaux
Directrice(s)/Directeur(s) : BOISSEL Anne
Année : 2022
Université : Rouen
Nb de pages (annexes incluses) : 87
Mots clés : Langage oral, Communication, Bilinguisme, Migration parentale, Profil linguistique

Résumé :

Les données concernant la part d’enfants issus de l’immigration parmi la population totale prise en soin en orthophonie sont incomplètes. De nombreuses recherches tentent de comprendre les processus langagiers de ces enfants, souvent confrontés au bilinguisme. Toutefois, les études incluant l’influence de l’histoire migratoire dans les pratiques langagières intrafamiliales demeurent encore pauvres.
Afin de comprendre le développement langagier des enfants dont les parents ont vécu une trajectoire migratoire, cette étude élabore le profil linguistique et communicationnel de trois enfants. Ces derniers sont réalisés à partir d’épreuves langagières en langue française et en langue maternelle ainsi qu’à partir de questionnaires destinés aux parents et aux enseignants. L’histoire migratoire est abordée au travers d’entretiens parentaux. L’hypothèse d’une dysharmonie des langues au profit du français n’est pas vérifiée pour l’ensemble des enfants. La dominance d’une langue est inhérente au type de bilinguisme et au temps d’exposition aux différentes langues. De plus, les compétences langagières et la fonctionnalité linguistique sont influencées par des facteurs dépendants de l’histoire parentale et du contexte de migration. Ces facteurs transculturels, translinguistiques et psychopathologiques impactent les pratiques langagières intrafamiliales et augmentent le risque de vulnérabilité des langues. Cependant, l’hétérogénéité des profils de l’étude et l’intrication de plusieurs facteurs ne permettent pas une généralisation des résultats.


Lire le mémoire
(Consulté 5 fois)