<< Retour à la liste des mémoires

Étude de cas multiples : intérêt de la réalité virtuelle comme outil de prise en soins du bégaiement chez l’adulte


Auteur.e.s : GÉNIN Muriel
Directrice(s)/Directeur(s) : DAUBIE Catherine
Année : 2022
Université : Nancy
Nb de pages (annexes incluses) : 94
Mots clés : Bégaiement, Réalité virtuelle, Adulte, Anxiété sociale, Estime de soi

Résumé :

Introduction : Le bégaiement est un trouble de la communication souvent associé à l’anxiété sociale et au manque d’estime de soi, notamment lors de la prise de parole en public. Cette étude a pour but de déterminer si la réalité virtuelle peut être considérée comme un outil complémentaire efficace dans la prise en soins orthophonique de l’adulte qui bégaie, concernant les aspects psychologiques relatifs au trouble ainsi que la fluence.
Méthode : Trois adultes qui bégaient ont bénéficié de quatre séances de réalité virtuelle. Leur fluence, leur estime d’eux-mêmes et leur anxiété sociale ont été évaluées avant et après cette thérapie. Résultats : Les résultats suggèrent une amélioration de l’estime de soi et de la fluence ainsi qu’une diminution de l’anxiété sociale pour les trois patients, à différentes intensités.
Conclusion : Une telle intervention orthophonique semble donc être bénéfique. De futures études pourraient élargir ces observations à une population plus large et sur un plus long terme. Mots-clés : bégaiement, réalité virtuelle, adulte, anxiété sociale, estime de soi.


Lire le mémoire
(Consulté 11 fois)