La maîtrise de la lecture représente un véritable enjeu social. De nombreuses pistes ont ainsi été explorées pour tenter de favoriser l’acquisition de la lecture, sans qu’aucune méthode ne soit reconnue comme décisive.
C’est dans ce cadre qu’a été entrepris ce mémoire à propos de la méthode innovante Aloé (Apprentissage de la Langue Orale et Écrite), pensée par une orthophoniste pour les enseignants. La méthode Aloé propose une représentation multimodale des outils de la langue française, alliant auditif, visuel et gestuel, afin de rendre la langue française plus transparente, et donc plus facile à appréhender. L’objectif de ce travail de recherche était d’explorer les effets de la méthode Aloé sur les compétences de lecture et les autres habiletés impliquées dans l’installation de la lecture chez des enfants de GSM et CP, de développement typique et atypique.
Les résultats vont dans le sens d’un développement plutôt typique des compétences de lecture et de la conscience phonologique chez les enfants ne présentant pas de trouble, mais il semble plus lent chez les enfants présentant un trouble. Toutefois, les résultats démontrent que la méthode Aloé permet aux enfants de développement atypique de disposer d’un même niveau de conscience phonologique, qui servira de base sur laquelle s’appuyer pour continuer d’améliorer leur lecture. Des fragilités en mémoire auditivo-verbale et visuelle sont retrouvées, ce qui pourrait expliquer ce développement plus tardif.
Cette étude nécessite d’être poursuivie sur un temps plus long afin d’établir si la méthode Aloé favorise ou non l’acquisition de la lecture et ses prérequis par rapport aux autres méthodes de lecture.