<< Retour à la liste des mémoires

Le développement des habiletés sociales chez les enfants avec un TSA scolarisés en maternelle : analyse des représentations et des pratiques en orthophonies


Auteur.e.s : LAPOINTE Caroline
Directrice(s)/Directeur(s) : COSNIER Juliette, JULLIEN Sarah
Année : 2022
Université : Lyon
Nb de pages (annexes incluses) : 80
Mots clés : Habiletés sociales, TSA, Âge préscolaire, École maternelle, Orthophonie

Résumé :

Les difficultés d’interaction sociale sont au coeur de la symptomatologie du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et quelle que soit la sévérité de leur trouble, les jeunes enfants avec un TSA d’âge préscolaire (3 à 5 ans) en éprouvent. Alors que leur scolarisation en maternelle devient plus fréquente, il est nécessaire pour l’orthophoniste de prendre en compte les besoins de ces patients en termes de développement des habiletés sociales de manière à les accompagner pour favoriser leur inclusion, le développement de leurs compétences psychosociales et leur autonomie.
Afin de connaître les représentations actuelles des orthophonistes sur ce domaine et de décrire leurs pratiques et attentes, une étude par questionnaire a été menée auprès de 124 orthophonistes recevant des patients avec un TSA scolarisé en maternelle. Les résultats ont montré que les orthophonistes ont des représentations des habiletés sociales homogènes et appropriées. Ils s’estiment légitimes pour soutenir le développement des habiletés sociales et jugent qu’il s’agit d’un axe de travail pertinent mais ne s’accordent pas sur le caractère prioritaire à cet âge. Les orthophonistes connaissent les modalités et outils les plus probants pour la prise en soin. Cependant, il existe un écart entre ce que les professionnels souhaiteraient proposer à leurs patients (groupe, adaptations à l’école ou video modeling par exemple) et leur pratique clinique effective moins variée et souvent limitée par des contraintes d’ordre organisationnel et réglementaire notamment. Enfin, il apparaît que le mode d’exercice conditionne le type de prise en soin qu’il est possible de mettre en oeuvre pour le développement des habiletés sociales.
Ainsi, les groupes de socialisation sont fréquents en structure (exercice salarié) mais marginaux en cabinet libéral alors même que de nombreux orthophonistes les jugent adaptés au développement des habiletés sociales pour les jeunes enfants avec un TSA scolarisés en maternelle.


Lire le mémoire
(Consulté fois)