<< Retour à la liste des mémoires

Analyse des effets des facteurs structuraux et pragmatico-discursifs sur la fluence des enfants présentant ou non un bégaiement


Auteur.e.s : LAURENT Léa
Directrice(s)/Directeur(s) : DA SILVA-GENEST Christine, FAUTH Camille
Année : 2022
Université : Nancy
Nb de pages (annexes incluses) : 82
Mots clés : Bégaiement, Disfluences, Acquisition du langage, Psycholinguistique, Interactions verbales

Résumé :

Le bégaiement développemental, débutant généralement avant 4 ans, est notamment caractérisé par la production de disfluences. Elles sont également produites par les enfants tout- venant, et sont particulièrement nombreuses avant 6 ans en raison du développement des capacités langagières. Par le biais de l’analyse des productions d’enfants avec bégaiement et tout-venant âgés de 4 à 6 ans, enregistrés en situations d’interaction dites spontanées (jeu symbolique et récit d’expériences personnelles), nous nous proposons de comparer l’influence des facteurs structuraux (comprenant la longueur et la complexité syntaxique des énoncés) sur la production de disfluences selon que les enfants présentent un bégaiement ou non.
Notre étude a également pour objectif de comparer l’impact des facteurs pragmatico-discursifs (comprenant les actes de langage, les genres de discours et la contrainte conversationnelle) entre les deux populations.
Nos résultats suggèrent que les facteurs structuraux étudiés influencent de la même façon la survenue de disfluences pour les deux groupes d’enfants, tandis que certains facteurs pragmatico-discursifs influencent différemment les deux populations, notamment le genre de discours et la contrainte conversationnelle. Nos résultats peuvent alors constituer des éléments de réflexion pour les orthophonistes en ce qui concerne l’évaluation et l’intervention orthophoniques auprès d’enfants présentant un bégaiement.


Lire le mémoire
(Consulté 5 fois)