<< Retour à la liste des mémoires

Effet de l’environnement littéraire sur les progrès langagiers d’enfants avec une déficience intellectuelle bénéficiant de la méthode “lecture dialogue”


Auteur.e.s : LE BOT Tess
Directrice(s)/Directeur(s) : MACCHI Lucie, FACON Bruno
Année : 2022
Université : Lille
Nb de pages (annexes incluses) : 38
Mots clés : Déficience intellectuelle, Lecture dialogue, Langage oral, Environnement littéraire

Résumé :

La richesse de l’environnement littéraire à la maison a un effet sur le développement langagier des enfants. On sait, notamment, que l’exposition des enfants à des albums jeunesse est corrélée à leur niveau lexical. Plusieurs méthodes telles que la lecture dialogue permettent de stimuler le langage oral en s’appuyant sur de la lecture interactive d’albums. L’efficacité de cette méthode a été montrée auprès de diverses populations. Cependant, elle a encore été peu étudiée auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle (DI).
L’étude dans laquelle s’inscrit ce mémoire permet de produire des résultats préliminaires concernant l’efficacité de la lecture dialogue sur les capacités langagières de 58 enfants avec DI. Le protocole expérimental comprend un prétest, un entraînement et un post-test. Les participants ont un âge intellectuel non verbal d’environ quatre ans et sont scolarisés en institut médico-pédagogique. Ils ont été répartis aléatoirement en deux groupes pour bénéficier de séances ciblant soit le lexique, soit la morphosyntaxe.
Les premiers résultats suggèrent une amélioration significative des performances des participants après l’entraînement, en lexique ou en morphosyntaxe, selon le groupe auquel ils appartenaient. De plus, un questionnaire sur l’environnement littéraire à la maison a été distribué à leur famille. L’analyse des scores des seize répondants ne montre pas de corrélation entre l’environnement littéraire des enfants et leurs capacités langagières au prétest.
Les données à notre disposition ne nous ont pas permis de calculer des corrélations entre l’environnement littéraire et les éventuels progrès langagiers entre le prétest et le post-test.


Lire le mémoire
(Consulté 20 fois)