Les concepts d’empathie et d’alliance thérapeutique sont peu étudiés chez les étudiants en orthophonie. Il parait donc pertinent de se questionner sur leur savoir-être lorsqu’ils réalisent des stages cliniques. Les objectifs cette étude sont d’explorer l’existence d’une relation entre leur tendance empathique et leur capacité à former une alliance thérapeutique avec un patient et d’analyser la variation de ces construits durant le second cycle de formation orthophonique.
Pour cela, une enquête comprenant l’inventaire de l’alliance thérapeutique-court révisé (WAI-SR) (Hatcher & Gillapsy, 2006) et l’échelle d’empathie de Jefferson-version étudiante (JSE-S) (Hojat et al., 2018) a été diffusée en ligne.
277 réponses complètes ont été récoltées. Une analyse factorielle confirmatoire a objectivé la non-adéquation des modèles structuraux de ces échelles pour cette population. Les hypothèses d’une structure bidimensionnelle pour la JSE-S et d’une structure unidimensionnelle pour le WAI-SR ont ensuite été confirmées. Ces échelles ont rapporté une bonne fiabilité. Une analyse factorielle confirmatoire multi-groupe a démontré que la mesure des deux construits était identique pour tous les répondants.
Par conséquent, il a été affirmé l’existence d’une corrélation significativement positive et moyenne entre ces construits chez les étudiants mais aucune variation n’a été retrouvée. De futures recherches sont nécessaires afin compléter ces conclusions.