<< Retour à la liste des mémoires

Etat des lieux des influences théoriques et pratiques sur la clinique orthophonique des patients porteurs d’une déglutition dysfonctionnelle


Auteur.e.s : LE GOFF Adeline
Directrice(s)/Directeur(s) : COLETTE Cécile
Année : 2022
Université : Nancy
Nb de pages (annexes incluses) : 102
Mots clés : Déglutition dysfonctionnelle, Pratique orthophonique, Redynamisation, Oro- myo-fonctionnel, Support d'informations

Résumé :

Au regard de la récente littérature et de l’émergence des formations, les troubles oro- myo-fonctionnels, auxquels s’intègre la déglutition dysfonctionnelle, éveillent l’intérêt des orthophonistes. Pour autant, un manque d’attrait pour cette prise en charge précisément et ainsi, de connaissances, engendre une variabilité entre la clinique des professionnels qui évoquent parfois des difficultés pour la mener à bien. Il s’agit de la probable résultante de la multiplicité des procédés thérapeutiques et de l’absence de protocole véritablement avéré à ce jour.
C’est pourquoi, dans ce mémoire, il nous a semblé pertinent d’apprécier l’éventuel impact de la redynamisation de la prise en soin de la déglutition dysfonctionnelle sur la pratique des professionnels. Grâce à un questionnaire à destination des orthophonistes, prenant ou non en charge ces patients, nous avons recueilli leurs ressentis vis-à-vis de cet acte ainsi que leur clinique, tant sur le fond que sur la forme, expérimentée dans leur cabinet. L’analyse des résultats a confirmé des disparités dans le bagage théorique et le savoir-faire des orthophonistes.
De fait, l’élaboration d’une synthèse, recensement des influences théorico-pratiques actuelles, s’est avérée judicieuse afin d’informer les orthophonistes sur la redynamisation et la revalorisation de cette intervention. L’intention est de les amener à se questionner quant à leur clinique, et éventuellement de faire émerger le besoin de la mettre à jour.


Lire le mémoire
(Consulté 11 fois)