La lutte contre la Covid-19 lors de la première et de la deuxième vague s’est faite par des mesures de confinement en France. Quand ils n’ont pas été interrompus, les suivis ortho- phoniques ont été réalisés en télé-orthophonie et ont ensuite repris en présentiel à la mi-mai 2020 dans le strict respect des mesures sanitaires.
Un état des lieux au sujet des soins destinés aux patients âgés avec pathologies neuro-évolutives (PNE) durant cette période a été effectué grâce aux questionnaires renseignés par 138 orthophonistes et 58 médecins et aux 5 entretiens semi-directifs réalisés avec des orthophonistes.
Les résultats montrent que la télé-orthophonie a peu été utilisée pour ces patients. Le port du masque et la distanciation physique ont eu des conséquences importantes sur les interventions orthophoniques. L’impact de la pandémie au- près de cette population a majoritairement été négatif. Les soignants, avec le soutien des aidants, ont tenté de mettre en œuvre des pratiques innovantes pour assurer la continuité des soins. Une étude sur l’arrivée des variants n’ayant pas entraîné de mesures strictes d’isolement pourrait également être réalisée.
Par ailleurs, il serait pertinent d’analyser l’impact de la pandémie sur les aidants et les soignants et de développer une plateforme collaborative afin d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées avec PNE.