<< Retour à la liste des mémoires

Etat des lieux des connaissances réciproques des orthophonistes et ostéopathes sur l’éventuelle complémentarité de leurs approches. Plaquette d’informations à destination de ces professionnels


Auteur.e.s : MALLET Juliette
Directrice(s)/Directeur(s) : DODIN Christelle, GIBARU Ingrid
Année : 2022
Université : Lille
Nb de pages (annexes incluses) : 52
Mots clés : Orthophonie, Ostéopathie, Complémentarité, Questionnaire, Plaquette

Résumé :

L’orthophonie et l’ostéopathie sont deux professions s’attachant à prendre en soin un patient de manière holistique.
Le premier objectif de ce mémoire est de réaliser un état des lieux des connaissances réciproques de ces deux catégories de praticiens sur le champ de compétences de l’autre et d’évaluer leur conscience quant à la complémentarité de leurs approches. Le second objectif réside dans la réalisation d’une plaquette d’informations à destination de ces professionnels afin de les orienter dans l’amélioration du parcours de soins de leurs patients par le biais de ce partenariat.
Pour ce faire, deux questionnaires ont été diffusés sur les réseaux sociaux de professionnels afin de récolter les informations nécessaires et de les confronter aux données issues de la littérature scientifique.
Ainsi, nous avons pu conclure qu’un manque de connaissances à propos de l’autre discipline pouvait être une des raisons pour lesquelles la complémentarité est présente mais encore trop peu répandue.
Enfin, il serait pertinent de pouvoir mener des études scientifiques de plus grande envergure afin de quantifier plus largement ce bénéfice de traitement complémentaire.


Lire le mémoire
(Consulté 5 fois)