<< Retour à la liste des mémoires

2G2A (Gestes de Grande Amplitude Articulatoire) : Validation d’un protocole de rééducation du bégaiement et/ou bredouillement


Auteur.e.s : MARCHADOUR Aurélie et MARMUS Lucie
Directrice(s)/Directeur(s) : PENDELIAU VERDURAND Marine, HIRSCH Fabrice
Année : 2022
Université : Marseille
Nb de pages (annexes incluses) : 104
Mots clés : Bégaiement, Bredouillement, 2G2A, Hyper-articulation, Capacités motrices de parole

Résumé :

Objectif : Ce mémoire a pour objectif de valider l’efficacité du protocole 2G2A © (Gestes de Grande Amplitude Articulatoire), conçu par Marine Pendeliau-Verdurand, orthophoniste. Le protocole est à destination des adolescents et adultes qui présentent un bégaiement et/ou bredouillement développemental. Il propose des exercices de renforcement des capacités motrices de parole et de l’hyper-articulation associée à une technique de fluence. A l’heure actuelle, seule une étude de cas unique portant sur ce protocole a été réalisée par son auteure. Les résultats obtenus se sont révélés très prometteurs. En partant de ce constat, il nous a semblé intéressant de réaliser notre étude sur le programme 2G2A © afin de prouver son efficacité à plus large échelle.
Méthode/Matériel : Dix orthophonistes françaises et belges ont été formées au protocole 2G2A © dans le but d’intégrer notre étude. Par la suite, 23 de leurs patients (de 10 à 49 ans) ont été inclus. Ils ont tous bénéficié de 15 séances d’orthophonie (7 heures 30 minutes en tout) au cours desquelles ils se sont entraînés au programme 2G2A ©. Avant et après ces séances, chacun des participants a été enregistré sur deux mêmes tâches de parole : une description d’image et une tâche de discours spontané. En partant de ce corpus, nous avons analysé le pourcentage de syllabes bégayées, le pourcentage de temps bredouillé et la vitesse d’élocution. Parallèlement, un questionnaire d’autoévaluation de la qualité de vie des personnes qui bégaient et/ou bredouillent a été proposé aux patients avant et après le protocole.
Résultats : Le protocole 2G2A © a un impact significatif sur la réduction du pourcentage de bégaiement, de bredouillement et de l’impact de ces troubles sur la qualité de vie. Les résultats sont moins francs en ce qui concerne la vitesse d’élocution. Cette étude met aussi en évidence que le protocole 2G2A © est d’autant plus efficace chez les personnes qui bredouillent. Discussion : Cette étude corrobore les recherches antérieures. Elle constitue une perspective encourageante concernant la rééducation des deux troubles de la fluence que sont le bégaiement et le bredouillement.


Lire le mémoire
(Consulté 18 fois)