<< Retour à la liste des mémoires

Prévention des troubles de l’oralité intégrée aux soins de développement en néonatalogie. Efficacité du renforcement du NIDCAP par un accompagnement PARENTALIM pour soutenir le développement alimentaire des nouveau-nés prématurés.


Auteur.e.s : MARQUES Rogélia
Directrice(s)/Directeur(s) : DELAUNAY-EL ALLAM Maryse, BLAISON Christel et TRENTESAUX Anne-Sophie
Année : 2022
Université : Caen
Nb de pages (annexes incluses) : 98
Mots clés : Nouveau-né prématuré, Néonatalogie, Autonomie alimentaire, Risque périnatal, Accompagnement parental

Résumé :

Les nouveau-nés prématurés rencontrent des difficultés pendant la période d’acquisition de l’alimentation orale autonome du fait du cumul de plusieurs facteurs de risque. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du renforcement du programme NIDCAP par un accompagnement parental individualisé basé sur le livret PARENTALIM. Ce protocole permet aux enfants d’acquérir l’autonomie alimentaire plus précocement qu’avec un protocole de stimulations oro-faciales standard. Quinze prématurés suivis NIDCAP nés avant 34 SA et leurs parents ont été recrutés dans l’étude PARENTALIM.
Cinq entretiens avec les parents sont conduits par deux étudiantes en orthophonie. Une formation est délivrée aux parents pour qu’ils proposent des sollicitations oro-faciales à leurs nouveau-nés à chaque repas. L’étude inclut un groupe contrôle rétrospectif. Pour modéliser les facteurs de risque des sujets, un indice de risque périnatal est utilisé. Les nouveau-nés inclus ont atteint l’autonomie alimentaire plus rapidement que les sujets du groupe contrôle, dès lors que les risques périnataux sont pris en compte. Aucun effet significatif n’a été trouvé pour la durée de transition alimentaire, la durée d’hospitalisation, le gain de poids, de taille et de périmètre crânien des nouveau-nés.
Cette recherche tend à montrer que le programme NIDCAP renforcé par un accompagnement parental individualisé PARENTALIM favorise l’accès plus précoce a une alimentation orale autonome des nouveau-nés lorsque leur niveau de risque périnatal est pris en compte.


Lire le mémoire
(Consulté 8 fois)