<< Retour à la liste des mémoires

Accompagner la communication au quotidien des aidants naturels de personnes aphasiques post-AVC : Recueil de données en vue de l’élaboration d’un outil


Auteur.e.s : MEUNIER Alizée
Directrice(s)/Directeur(s) : TERRO Fanny
Année : 2022
Université : Limoges
Nb de pages (annexes incluses) : 67
Mots clés : Aphasie, AVC, Aidant naturel, Communication, Orthophonie

Résumé :

Dans un contexte d’AVC, les proches de la personne touchée sont pleinement impliqués dans son quotidien, ils deviennent des aidants naturels. Cette implication peut induire des répercussions sur leur santé physique et mentale. Il convient donc de les inclure dans la prise en soin de leur proche, afin de leur proposer un accompagnement spécifique. Cette inclusion se révèle primordiale, lors d’une atteinte de la sphère communicationnelle, car l’aidant naturel constitue l’interlocuteur privilégié de la personne aphasique.
Dans cet objectif, nous avons souhaité recueillir les données nécessaires à la réalisation d’un support pour accompagner les aidants naturels de personnes aphasiques post-AVC afin de favoriser leur communication dans les situations du quotidien et ainsi contribuer à améliorer la qualité de vie de la personne aphasique et de ses proches. Nous avons pris appui sur la littérature et sur 5 entretiens semi-dirigés afin d’établir les caractéristiques de forme et de contenu les plus adaptées à notre population. Nos entretiens auprès d’aidants naturels de personnes aphasiques nous ont permis de recueillir des situations communicationnelles du quotidien devenues difficiles. L’analyse de nos résultats a permis de définir un support sous forme de planches de bande-dessinée, illustrant des situations de communication du quotidien rendues complexes par l’aphasie et des propositions de stratégies compensatoires.
La finalisation de cet outil permettra de proposer aux orthophonistes un support lors des séances d’accompagnement familial, ainsi qu’un outil à utiliser au quotidien par les aidants naturels et leur proche aphasique pour favoriser leur qualité de vie.


Lire le mémoire
(Consulté 18 fois)